Bonsoir,
tout à fait d’accord avec vous, sauf peut-être pour la partie où les aliens ont l’intelligence de ne pas se manifester. Qu’il y ait de la vie ailleurs quelque part est probable, mais que ces aliens soient omniscients l’est beaucoup moins. Mais enfin, si jamais ils nous avaient repéré sur notre petit caillou, alors oui, peut-être ne se sont-ils pas montrés sachant que s’ils le faisaient, ça finirait forcément en guerre et les forcerait à sortir leur Death Star. Cela parce que c’est justement la nature humaine d’être cupide et conquérante, de considérer que tout ce qu’on perçoit peut devenir propriété.
Ils auraient assisté à la « Destinée Manifeste » au Far West, et aux civilisations qui se sont développées jusqu’à s’écrouler par manque de ressources: et si tel était le cas, on peut s’amuser à les imaginer dire « L’île de Paques est si jolie, mais ses animaux si bêtes! Laissons la nature suivre son cours, prenons une grande photo et revenons dans 1 million d’années constater quelles espèces ont passé l’épreuve du temps. »
Pour en revenir à l’article: la science a forcément à gagner de telles tentatives. Mais il est prévisible que d’autres auront également gros à gagner économiquement, et que rien ne les empêchera.
Est-ce que finalement ça améliorera la situation des animaux (crédible après tout, à voir comment les gens peuvent davantage s’émouvoir et réagir à la souffrance d’un chaton qu’à celle de leurs semblables), ou au contraire finira de les « chosifier » (cf la vidéo: imaginez le nombre de cochons et d’animaux à enfermer pour satisfaire une demande mondiale) et d’en faire des objets de divertissements? Nul ne le sait l’avenir nous le dira.